HERBAROM, nos méthodes traditionnelles d’extraction des plantes

Extraction végétale

Comment extraire ce qu’il y a de meilleur dans les végétaux ? Comment prélever les actifs naturels de chaque variété pour répondre au plus près à vos projets et à vos exigences ?

picto herbarom laboratoire huile essentielle

Chez HERBAROM, notre objectif est de prendre soin de ce que la nature nous offre tout en répondant aux besoins de nos clients. Pour cela, nous avons fait le choix d’utiliser des méthodes ancestrales d’extraction des plantes que nous avons su adapter à une dimension industrielle. Découvrez nos méthodes.

Un savoir-faire ancestral de l’extraction des plantes au service de l’industrie

Depuis toujours, chez Herbarom, le respect de la matière de la plante est notre priorité dans nos processus de fabrication d’extraits végétaux. En fonction du projet, nous étudions avec attention le choix de la méthode d’extraction pour garantir une haute qualité de nos ingrédients. Ainsi, nous : 

  • limitons l’impact de nos activités industrielles ;
  • respectons l’essence même de la plante ;
  • sommes en accord avec notre conviction que la Nature et l’Homme vivent en symbiose. 

Hommes et Femmes œuvrent au quotidien, dans notre groupe industriel, pour extraire avec passion le meilleur des plantes

Nous sommes guidés par le respect de ce qui nous entoure et respectons ainsi notre engagement d’être ambassadeurs de la Naturalité.

methode-extraction-laboratoire-herbarom

Nos 3 méthodes d’extraction majeures : distillation, extraction, pression mécanique

Chaque année, nous traitons, dans nos unités de production, plus de 900 tonnes de matière première végétale, sèche ou fraîche, pour confectionner nos ingrédients naturels.

De ces plantes, nous extrayons nos ingrédients grâce à 3 techniques majeures d’obtention : la distillation, l’extraction et la pression mécanique.

La distillation à la vapeur d’eau permet d’obtenir les huiles essentielles, les hydrolats, les eaux végétales qui comprennent les eaux distillées et les eaux florales

La distillation est une technique exigeante et délicate. Nous devons ici extraire les substances aromatiques les plus subtiles mais aussi les plus fragiles de la plante, avec pour objectif de ne jamais en altérer les qualités. 

4 grandes étapes sont nécessaires pour distiller une plante

  1. La vapeur d’eau traverse la plante pour en extraire les éléments volatils, contenus dans les poches à essence du végétal.
  2. Au contact de la température, ces poches explosent et libèrent leur précieux contenu. Les molécules de la plante et les notes olfactives se libèrent alors. 
  3. La vapeur alors chargée de l’huile essentielle circule dans un serpentin entouré d’eau froide et revient à la forme liquide sous l’effet de la condensation.
  4. Le précieux liquide coule jusqu’au vase florentin, où on y recueille ainsi le distillat.

Le végétal a ainsi libéré ses molécules volatiles, guidé par la main de l’Homme, dans le respect de la Nature. 

Ce processus de distillation à la vapeur d’eau peut s’appliquer à une très grande variété de plantes. Cette technique industrielle historique requiert tout notre savoir-faire, et participe à nos valeurs de protection de l’environnement, de respect de la plante et de son essence même. 

L’extraction par permet d’obtenir les macérâts huileux, les extraits aqueux, les extraits hydro-alcooliques, les extraits hydro-glycérinés, ou encore, les extraits glycoliques.

L’
extraction végétale est un procédé qui vise à extraire certains composants des plantes. C’est une opération de séparation solide / liquide. En d’autres termes, le végétal, le corps solide, est immergé dans un solvant qui peut être de l’huile, de l’eau, de l’alcool ou encore un mélange de plusieurs solvants. Les composés d’intérêts végétaux sont alors solubilisés et capturés dans le solvant. On obtient ainsi l’extrait recherché.

L’
extraction par regroupe deux procédés majeurs :

  • La macération : procédé statique à température ambiante ou à chaud avec infusion lente
  • La lixiviation : procédé dynamique avec la circulation d’un fluide en continu pour épuiser la plante 

Puis, à l’issue de l’opération d’extraction, nous procédons à la séparation de la plante et du solvant par décantation ou par pressage

L’extrait obtenu est ensuite filtré. La filtration peut aller de la simple clarification de l’extrait jusqu’à une filtration dite stérilisante, en fonction des besoins.

L’extrait peut également être pasteurisé pour éliminer les micro-organismes et les risques de contaminations bactériennes. 

Il est possible aussi de concentrer les extraits avec l’élimination d’une partie du solvant.

La pression mécanique permet d’obtenir les huiles végétales et les beurres végétaux, et aussi certaines huiles essentielles, notamment celles d’agrumes.

Elle regroupe les procédés de pression à froidpression à chaudpression hydraulique, …

Ces opérations d’extraction sont complexes et sensibles. Elles nécessitent tant la maîtrise des propriétés des plantes que des techniques d’extraction. En effet, maîtriser les mélanges, les dilutions, le ratio plantes / solvant, la température et la durée d’extraction, le temps de repos,… sont autant de savoir-faire que nous avons acquis au cours de ces 25 dernières années. 
 

Le saviez-vous ? Nous travaillons plus de 150 espèces de plantes différentes pour confectionner nos ingrédients naturels. Disponibles sous différentes formes, nous vous accompagnons pour trouver et définir celle la plus adaptée à votre usage.

Les étapes post extraction

Une fois l’étape d’extraction effectuée, il faut passer à l’homogénéisation, puis à la stabilisation du produit, afin de vous garantir une excellente conservation et une bonne intégration dans la formule de votre produit. 

En complément de nos ingrédients, et grâce à notre expertise des supports liquides et poudres, nous pouvons vous proposer plusieurs types de mélanges sur mesure : 

  • Mélanges liquides de plusieurs extraits, d’huiles essentielles, de macérâts huileux, ou de différents types d’ingrédients liquides.
  • Mélanges de poudres de plantes brutes, spécifiques au marché de l’agriculture et de l’alimentation animale, obtenues par le broyage de la plante sèche. Il est possible d’utiliser différentes parties de la plante en fonction des objectifs recherchés.
  • Mélanges de poudres et mélanges de poudre avec incorporation d’ingrédients liquides, telles que les huiles essentielles. Ces mélanges sont spécifiques au marché de l’agriculture et de l’alimentation animale.

 

Les contrôles de conformité sont effectués dans notre propre laboratoire d’analyse : nous nous assurons ici de la conformité des ingrédients, aux spécifications chimiques et organoleptiques souhaités. Notre rôle est de nous assurer que notre produit répond à vos attentes. Et que celui-ci soit créé dans une démarche toujours plus respectueuse de la Nature et de son lien étroit avec les Hommes. 

Parce que la Nature nous offre ce qu’elle a de meilleur, extraire des plantes est un art qui demande de la rigueur, de l’engagement, et un haut niveau d’exigence. Depuis 1994, date de notre création, nous continuons à développer notre savoir-faire et à le transmettre avec passion.