Ingrédients végétaux, des alliés naturels pour la nutrition animale

Ingrédients

Des ingrédients conçus et sélectionnés avec soin pour l’alimentation et le bien-être animal.

picto herbarom laboratoire huile essentielle

Depuis toujours, l’Homme utilise les plantes tant pour leurs bienfaits que pour leurs propriétés aromatisantes. Face à la tendance à la démédication, leur utilisation prend de plus en plus d’ampleur, particulièrement en élevage de porcs, volailles ou encore ruminants.

Il a été avéré que les principes actifs d’extraits de plantes ou d’huiles essentielles contribuent à l’amélioration des performances des animaux, tels que les vaches laitières, veaux, poulets de chair, poules pondeuses ou encore bovins viande. 

Les plantes peuvent agir tant sur l’efficacité alimentaire que sur le comportement et le bien-être des animaux. Ce sont de véritables alliés pour la santé animale, et indissociablement pour la santé humaine. 

La connaissance des plantes et de la santé humaine au service de l’alimentation animale

Chez HERBAROM, nous nous sommes orientés naturellement vers la nutrition animale depuis plus de 15 ans déjà. En effet, forts de nos connaissances en matière de bénéfice des plantes, nous sommes convaincus des interdépendances entre santé humaine, animale et des écosystèmes.

Nos équipes expertes suivent avec attention et appliquent strictement les évolutions de la réglementation européenne qui s’applique à ce marché.

Ingrédient animal laboratoire fabrication

HERBAROM, une gamme complète d’ingrédients végétaux pour des animaux plus performants

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des produits volatils obtenus par distillation ou expression à froid de plantes ou parties de plantes. Elles comptent de nombreux composants actifs. Elles sont naturellement synthétisées par les végétaux comme moyen de défense. Les huiles essentielles sont intéressantes pour leur très forte concentration en actifs et la complexité de leur composition qui leur confère de multiples propriétés. 
En savoir plus sur les huiles essentielles
en nutrition animale

Substances aromatiques

Les substances aromatiques sont des molécules purifiées qui peuvent être d’origine naturelle ou de synthèse. Comme pour les huiles essentielles, leurs actifs sont très concentrés. Néanmoins, en agriculture biologique, seul l’usage des sources naturelles est autorisé.

Extraits liquides

Les extraits liquides sont obtenus par la macération de plantes dans un solvant : eau, huile, alcool, … Suivant la nature du solvant utilisé, nous ne retrouvons pas les mêmes molécules dans l’extrait. Leur mise en œuvre peut être plus facile que celle des huiles essentielles (concentration, solubilité).

Poudres de plantes

Les poudres de plantes sont obtenues par séchage et broyage fin des parties de plantes d’intérêt.

Chaque type d’ingrédients présente des bénéfices spécifiques.
Notre rôle : vous accompagner dans le choix des bons ingrédients en fonction des objectifs que vous recherchez. 

Zoom sur 6 plantes phares en alimentation animale

plantes-pour-nutrition-animale-laboratoire

Parmi l’ensemble des plantes que nous proposons, l’origan, l’ail, le thym, la cannelle, la menthe et le romarin sont des incontournables pour l’alimentation animale.
Découvrez leurs usages traditionnels et les versions disponibles dans la gamme HERBAROM Laboratoire. 

L’origan possède des propriétés antiseptiques et antispasmodiques. Il est habituellement employé dans le cadre d’affections respiratoires, dermatologiques, et troubles digestifs. L’origan est disponible en huile essentielle, extrait hydroalcoolique et poudre. Nous proposons également la substance aromatique correspondante : le carvacrol.

Traditionnellement, l’ail est utilisé en cas d’infections respiratoires ou de parasites intestinaux.
Nous proposons l’ail sous différentes formes : extrait hydroalcoolique, poudre ou en mélange de substances aromatiques.

L’usage du thym est reconnu depuis très longtemps pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques et antiparasitaires. Il est souvent utilisé pour agir sur les voies respiratoires et les troubles intestinaux. Nous le proposons sous plusieurs formes : huile essentielle, extrait hydroalcoolique, poudre. Nous disposons aussi la substance aromatique analogue : le thymol.

La cannelle possède des propriétés antiseptiques, antispasmodiques et stimulantes du système nerveux central. Elle est traditionnellement consommée en cas de troubles digestifs.
Nous avons à votre disposition de l’huile essentielle et de l’extrait hydroalcoolique de cannelle, ainsi que sa substance aromatique principale pure : le cinnamaldéhyde.

La menthe est historiquement utilisée pour ses propriétés antiseptiques, antispasmodiques, décongestionnantes, antalgiques et relaxantes. L’usage de la menthe s’applique traditionnellement à soulager les voies respiratoires et les troubles digestifs.
Elle est disponible en huile essentielle et en poudre. Nous proposons également la substance aromatique correspondante : le menthol.

Le romarin possède des propriétés hépatoprotectrices, anti-inflammatoires, antioxydantes et antispasmodiques. Il est traditionnellement employé pour stimuler la digestion et lutter contre les désordres intestinaux, stimuler les fonctions hépatiques et biliaires, ainsi que pour soulager les douleurs articulaires et musculaires. Le romarin est disponible en huile essentielle, extrait hydroalcoolique et poudre.

Ainsi, nous avons plus de 200 ingrédients naturels à votre disposition. Nous vous proposons aussi des mélanges à façon, sous forme liquide ou poudre.

Choisir un additif sensoriel HERBAROM,
c’est choisir la qualité et le savoir-faire depuis plus de 25 ans en extraction et distillation des plantes.

VOUS AVEZ UN PROJET ?
VOUS RECHERCHEZ UN LABORATOIRE PARTENAIRE POUR VOUS ACCOMPAGNER ?

Nous serions ravis d’en savoir plus. Nos équipes commerciales seront ravies d’en discuter avec vous.