Une démarche durable et engagée au service de vos clients

Notre démarche
d’éco-conception

L’éco-conception ou eco-design englobe également la notion de protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles, dont on sait qu’elles ne sont pas illimitées. Elle a pour objectif de réduire l’impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie. Il s’agit d’une démarche globale dans la durée et dans laquelle Herbarom peut vous accompagner.

picto herbarom laboratoire huile essentielle

HERBAROM est conscient que la démarche d’éco-conception est également celle de vos clients : 

  • Exigeants quant à la qualité des produits,
  • Dotés d’un regard aiguisé sur la composition, l’origine et le mode de fabrication des produits.
 
 

C’est pourquoi, depuis notre création en 1994, nous avons à cœur d’intégrer une démarche d’éco-design sur chaque projet développé et conçu pour vous. Cela se traduit notamment par :

  • Veiller à respecter le rythme de la plante, et sans épuiser les ressources de façon permanente.
  • Concevoir des produits issus de l’upcycling* pour minimiser l’utilisation de nouvelles ressources. Cela passe par la valorisation des déchets végétaux issus des producteurs alimentaires pouvant être source de valeur et constituer des ingrédients aux propriétés cosmétiques intéressantes.
  • Récolter les ingrédients à proximité de notre site de transformation afin de réduire l’empreinte carbone du produit final. HERBAROM établit des partenariats avec les producteurs locaux via des contrats de culture. Pour les plantes nécessitant un sourcing hors France, nous utilisons notre expertise du monde végétal pour encadrer des filières durables.
  • Favoriser la culture biologique avec nos partenaires agricoles de la filière plantes à parfums, aromatiques et médicinales (PPAM) grâce à notre ancrage drômois. En effet, la Drôme est une région pionnière de l’agriculture biologique (AB).
  • Proposer des ingrédients naturels certifiés en alternative aux produits pétrochimiques et respectant des standards tels que COSMOS.
  • Simplifier les formulations cosmétiques. HERBAROM vous conseille dans le choix des ingrédients composant vos formules. Notre objectif : privilégier la lisibilité pour les consommateurs, la transparence, l’efficacité, l’engagement.

Les applications concrètes de l’éco-conception chez HERBAROM

Valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire en ingrédients cosmétiques évite la production de déchets et réduit les surfaces cultivées affectées à des applications non alimentaires. 

Par exemple, parmi nos ingrédients éco-conçus, nous proposons :

  • une eau distillée que nous fabriquons à partir de résidus de pommes qui servent initialement à produire du cidre ;
  • un extrait hydroglycériné à base de péricarpes de la châtaigne ;
  • un macérat huileux pour lequel nous utilisons et valorisons des pétales de safran qui résultent de la culture des pistils de safran. N’hésitez pas à nous consulter pour connaître la liste complète de nos ingrédients issus de l’upcycling. 

À savoir : Utiliser les ingrédients d’HERBAROM, c’est aussi faire le choix du Made in France pour créer des cosmétiques réellement engagés, allant au-delà de simples allégations marketing !: