Téléphone

Contact

Rechercher

LinkedIn

Naturalité des formules de produits d’hygiène buccodentaire : focus sur les typologies de produits

Vignette-typologies-produits-hygiene-buccodentaire

Les produits d’hygiène buccodentaire permettent de répondre à de nombreuses problématiques de santé publique telles que l’apparition de caries, d’aphtes… Tous les produits sur le marché contribuent à l’hygiène buccodentaire et se différencient de par leur positionnement et les cibles auxquels ils s’adressent.

 

On peut ainsi identifier 4 familles de produits :

  • Les soins spécifiques / thérapeutiques qui répondent à un problème particulier
  • Les soins généralistes qui valorisent l’efficacité globale et le plaisir d’utilisation
  • Les soins bio
  • Les soins enfants avec des teneurs en fluor adaptés et des parfums doux

Plusieurs typologies de produits sont ensuite distinguées :

Faisons le point ensemble sur les enjeux propres à chacun.

 

Le dentifrice

Le dentifrice, produit buccodentaire le plus répandu, est utilisé pour nettoyer les dents et les gencives. Ce produit permet d’accompagner le mouvement mécanique du brossage de dents afin d’enlever les impuretés sur la surface de la dent, de polir les dents et d’assurer le soin des gencives.

Les dentifrices sont composés de différentes matières premières.

 

 

La formulation des dentifrices doit répondre à un certain nombre de contraintes :

Dans le règlement cosmétique (CE) N°1223/2009, la concentration de fluorure ne doit pas dépasser 1500 ppm (F) dans un dentifrice de type « cosmétique ». Il est précisé dans le règlement la phrase suivante :

« Sauf s’il est indiqué sur l’étiquetage que les produits sont contre-indiqués pour les enfants (par exemple, par une mention type «pour adultes seulement»), les dentifrices contenant des composés dont la concentration en fluor est comprise entre 0,1 et 0,15 % calculée en F doivent obligatoirement porter les mentions suivantes: «Enfants de 6 ans et moins: utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sous la surveillance d’un adulte afin d’en minimiser l’ingestion. En cas d’apport de fluorures provenant d’autres sources, consultez un dentiste ou un médecin.».

En effet, la règlementation à propos des adultes et enfants sur le fluor n’est pas la même, comme décrit dans le tableau de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire)

 

 

 

Le bain de bouche

Le bain de bouche, produit moins populaire que le dentifrice, est utilisé pour rafraîchir et parfumer la bouche. Il a aussi un fort pouvoir antimicrobien. Il permet de compléter le brossage.

C’est une solution hydro alcoolique avec des arômes, les matières premières sont décrites dans le tableau récapitulatif. Concernant la réglementation du fluor dans les bains de bouche, la même chose s’applique que pour les dentifrices.

 

 

Le spray buccal

Le spray buccal, produit encore plus rare, permet de garantir une bonne hygiène buccale et permet de rafraîchir l’haleine pendant la journée.

Ce produit ne permet pas de remplacer un brossage de dents. Les sprays buccaux sont composés de matières premières tel que décrit dans le tableau  ci-dessous.

en % Dentifrice Bain de bouche Spray buccal
Eau 10-40 10-40 10-40
Solvant 30-85
Humectant 20-60 5-55 5-15
Agent abrasif 30-50 < 5
Agent nettoyant 1-3 < 0,5
Agent aromatisant 0-5 0,2-6 0-5
Agent texturant 0,5-2 < 5
Colorant 0-1,5 0-1,5
Agents actif 0-1 0,5-3
Edulcorant 0-1 0-1
Conservateur 0-0,25 0-0,25
Fluor < 1500 ppm 50-2500 ppm
Alcool < 25 < 25

Tableau Exemples de composition de dentifrices,
bains de bouche et sprays buccaux

 

Pour chacun de ces produits, la recherche de naturalité dans les formulations est un véritable défi pour les entreprises du marché.

Répondre aux exigences des consommateurs tout en respectant les cahiers des charges n’est pas toujours aisé.