Téléphone

Contact

Rechercher

LinkedIn

Focus sur les labels des huiles essentielles

huiles essentielles-2-1

En complément des standards, de nombreux labels, officiels ou non, viennent compléter ce système qualité, pour une meilleure identification des huiles essentielles., ils peuvent être géographiques ou équitables.

 

Découvrons les plus importants :

 

Label géographique :

  • AOP, Appellation d’Origine Protégée

AOP

Dans le secteur des huiles essentielles il n’existe qu’une AOP, celle de la lavande fine. Selon l’INAO : L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. C’est un signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

C’est ici le cas de l’Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ou Essence de lavande de Haute-Provence dont la zone géographique s’étend sur 4 départements (Alpes de Haute-Provence, Drôme, Hautes-Alpes et Vaucluse) et à des altitudes dépassant obligatoirement 800m (600m pour la zone du Diois).

carte haute provence

L’appellation ne concerne que la lavande (lavandula angustifolia P. Miller) dite fine ou encore population, distillée à la vapeur d’eau. Ceci exclut donc toutes les variétés clonales telles que la maillette, le matheronne et la diva.

 

Labels Equitable / Développement Durable :

fair for life

* Fair for Life

Fair for Life est un programme de certification pour le commerce équitable et les filières responsables. Les entreprises et organismes attestés selon le programme Fair for Life:
1. S’engagent à plus d’équité en orientant leur modèle économique vers des pratiques équitables fondées sur une politique de prix équitable et un dialogue respectueux avec leurs fournisseurs.
2. Respectent les droits de l’homme et offrent des conditions de travail décentes permettant d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des travailleurs et de leurs familles.
3. Respectent l’environnement, la biodiversité et le climat en assumant la responsabilité de leurs impacts environnementaux et en mettant progressivement en œuvre des pratiques agricoles durables encourageant la conversion à l’agriculture biologique.
4. Agissent pour un développement local durable en identifiant collectivement les enjeux et en créant des projets de développement adaptés aux contextes locaux.
5. Renforcent leurs partenariats commerciaux en mettant en œuvre une approche progressive visant à améliorer la structure et la durabilité de leurs filières d’approvisionnement.
6. Permettent aux producteurs et aux travailleurs d’assurer leur représentation de manière démocratique et de bénéficier d’une capacité de négociation collective pour développer leurs opportunités économiques.
7. Rendent possible des Décisions d’achat informées grâce à une communication transparente qui garantit aux consommateurs la traçabilité physique des ingrédients certifiés.

 

Rainforest Alliance

rainforest alliance

 

  • La labellisation Rainforest Alliance promeut la responsabilité environnementale, l’équité sociale et la viabilité économique des communautés agricoles.
  • Autres labels privés :

Toujours à la recherche de produits qualitatifs, différents labels ont été créés dans les années 80 et sont toujours utilisés par certains laboratoires. Il s’agit notamment :

* HEBBD et EOBBD :

Les critères de qualité HEBBD (Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie) / EOBBD (Essential Oils Botanically & Biochemically Defined ) représentent alors une avancée importante.

HEBBD

Ce label signifie que les huiles essentielles sont entièrement définies à la fois sur le plan botanique : (organe distillé et stade de développement de la plante, dénomination botanique latine exacte dont la variété, le chémotype, pays d’origine et le mode de culture) et sur le plan chimique (une chromatographie est réalisée pour chaque nouveau lot d’huile essentielle).

* HECT :

D’autres laboratoires utilisent le label HECT, similaire à celui de HEBBD, qui signifie Huile Essentielle Chémotypée et qui est également gage de qualité des huiles essentielles sur le plan botanique et biochimique.

 

Cependant ce label ne fait pas l’objet d’un contrôle par des instances officielles et n’engage donc que la bonne foi de son utilisateur.  

 

Entre référentiels, normes, qualité; pour faire le choix correspondant à votre projet, échangez avec nos experts qui vous accompagneront sur le champs des possibles.

 

Découvrez des informations complémentaires dans notre article tous les standards officiels des huiles essentielles.