2

UPCYCLING & CO-PRODUITS : vers un sourcing, une production et une consommation plus responsables ?

Par définition, l’upcycling permet de redonner de la valeur ou un usage à des matières qui auraient terminé leur course à la poubelle.

A la différence du co-produit, qui est « une matière, intentionnelle et/ou inévitable, créée en même temps que le produit principal et au cours du même processus de fabrication ».

Plus qu’une tendance, il s’agit d’un véritable sujet de fond pour Herbarom, une approche qui fait partie intégrante de notre ADN et ce depuis notre création.

Rien ne se perd, tout se transforme, découvrez 3 leviers sur lesquels nous agissons en faveur du zéro déchet

 

♻️ Co-produit de la distillation : les hydrolats

 

Un hydrolat est une eau aromatique obtenue après distillation de plantes fraîches et après la séparation de l’huile essentielle.

Moins concentré en actifs, il peut être utilisée en plus grande quantité dans une formulation.

L’hydrolat a souvent des vertus apaisantes, calmantes ou antioxydantes.

 

Zoom sur 3 de nos hydrolats phares :

 

  • Hydrolat de rose

 

  • Hydrolat de lavande

 

  • Hydrolat de mélisse

 

♻️ Upcycling des co-produits issus de la production et transformation alimentaire

 

Upcycling pomme

Comment valoriser une partie de la biomasse utilisée pour l’alimentation humaine ?

 

Par définition, la biomasse est « une masse de matière vivante subsistant en équilibre sur une surface donnée du globe terrestre ».

 

Grâce à des partenariats avec des producteurs locaux de denrées alimentaires et boissons, nous récupérons les matières résiduelles qui auraient été initialement jetées, pour les transformer en ingrédients naturels avec un nouvel usage et une nouvelle valeur-ajoutée.

 

Découvrez nos catégories d’ingrédients issus de l’upcycling :

 

  • Eau distillée de pomme : que nous obtenons à partir du marc de pomme récupéré chez un producteur de cidre de Normandie

 

  • Huile végétale d’abricot : que nous obtenons à partir des amandons d’abricots utilisés pour la production du jus et purée de fruits dans la Vallée du Rhône

 

  • Macérât huileux de pétales de safran : que nous obtenons à partir des pétales de safran résultant de la récolte des pistils de safran dans la Loire

 

  • Extrait hydroglycériné de châtaigne : que nous obtenons à partir du péricarpe de châtaignes destinées à être consommées sous forme de marrons glacés et provenant d’Ardèche

 

  • AQUACELL® d’orge : obtenue après extraction des drêches d’orge cultivé dans la Drôme

 

 

Un moyen de soutenir une agriculture et un sourcing local et vous proposer des ingrédients certifiés bio de grande qualité.

 

♻️ Valorisation de nos biodéchets

Les résidus de plantes issus de nos opérations d’extraction sont revalorisés via la méthanisation ou le compostage, pour amender, par exemple, les terres des exploitations agricoles avec lesquelles nous travaillons en étroite collaboration.

Une approche durable et à 360° de valorisation de la biomasse pour donner une seconde vie à nos déchets organiques, tout en réduisant le recours aux engrais de synthèse pour les agriculteurs et protéger ainsi l’environnement.

 

 

 

 

Herbarom est profondément engagé dans une démarche d’éco-conception visant à réduire l’utilisation des ressources et dans une optique de développement durable et une démarche environnementale qui soit vertueuse pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur : les agriculteurs, les producteurs et fabriquants, dont nous faisons partie, votre marque et vos consommateurs.

Rechercher