Téléphone

Contact

Rechercher

LinkedIn

Certification bio pour les huiles essentielles

image14

Le mode de production et de transformation biologique, encadré par une réglementation européenne depuis 1991, fait partie en France des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine.

 

L’agriculture biologique a recours à des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels.

En effet, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants.

  • Les bénéfices de l’agriculture biologique sont multiples :
  • création d’activités et d’emplois,
  • préservation de la qualité des sols, de la biodiversité, de la qualité de l’air et de l’eau.

Ce mode de production permet d’expérimenter des pratiques innovantes susceptibles d’être plus largement développées en agriculture.

Ces modes de transformation privilégient la mise en valeur des caractéristiques naturelles des produits.

Les opérateurs de la filière bio de tous les stades (production, transformation, stockage et distribution) sont contrôlés au moins une fois par an par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français qui répondent à des critères d’indépendance et d’impartialité.

Une mention de cet organisme figure sur chaque produit, près du logo.

 

agriculture biologique logologo eurofeuille

 

 

Que ce soit avec le logo « AB » ou avec l’Eurofeuille, les produits issus de l’agriculture biologique sont facilement identifiables pour les consommateurs.

De par leur procédé d’obtention, les huiles essentielles peuvent concentrer certains contaminants, notamment les pesticides. L’utilisation de huiles essentielles certifiées est donc un gage de qualité pour le consommateur et elles représentent une part de marché importante en France. Par exemple, 42 % des huiles essentielles vendues en unitaire en pharmacie en 2017 étaient certifiées issues de l’agriculture biologique.

Il existe également des certifications biologiques pour les marchés hors Europe :

Export vers les USA :

USDA Organic

 

JAS : Export vers le Japon :

JAS

China National Organic Product Standard export vers la Chine

 

china national organic product standard

Il existe donc différentes certifications biologiques de l’huile essentielle et du marché géographique de destination. Cependant les labels biologiques bien que empreints d’un souci de qualité et de traçabilité, ne représentent pas l’unique critère de sélection. Les standards définissant les critères de caractérisation de l’huile essentielle sont portés par des des organismes de normalisation nationaux et internationaux et des référentiels de type Pharmacopée.

 

Découvrez dans notre prochain article les standards officiels des huiles essentielles (Afnor, ISO, FCC …)