Tendance cosmétique : plein phare sur les nettoyants visage

Nettoyage visage

Une offre toujours plus créative

Nettoyage démaquillage visageVéritable rituel beauté pour prendre soin de sa peau, le segment nettoyage du visage se veut de plus en plus inventif. Gel, lotion, pain solide, poudre, …, une offre galénique qui se diversifie pour répondre aux envies et usages des consommateurs et consommatrices.

Sur la catégorie de l’hygiène, les nettoyants visage représentaient 24% des lancements en 2021 (source Mintel).

Certaines utilisatrices préfèrerons distinguer démaquillage et nettoyage, avec un premier produit à appliquer pour supprimer le maquillage, puis un second pour débarrasser l’épiderme des résidus et impuretés.

En termes de tendances, on observe toutefois un certain engouement pour les produits qui combinent nettoyage et démaquillage en un seul produit. En effet, ceux-ci répondent à une attente des consommatrices de réduire le nombre de produits utilisés dans leur routine beauté, et offrent un certain gain de temps.

 

Des consommatrices de plus en plus en quête de naturel

Démaquillage visageLa tendance au naturel n’est pas en reste avec des formulations qui intègrent des listes d’ingrédients plus courtes, et une préférence pour les ingrédients naturels, voir bio, et moins de conservateurs.

En complément de leur action hydratante, les émollients, tels les huiles et beurres végétaux, sont également de précieux alliés pour booster l’efficacité du démaquillage et se débarrasser du maquillage le plus tenace.

Enfin, un autre enjeu du secteur est la diminution de l’eau utilisée dans les formules dans une démarche plus éco-responsable, ou encore la réduction des packagings. Dans cette optique, les ingrédients issus de l’upcycling constituent également un réel intérêt pour la formulation cosmétique.

Rechercher